du Domaine de la Veyssière

du Domaine de la Veyssière Berger hollandais

Berger hollandais

Comportement canin....

Comportement canin....

Pour mieux comprendre , il faut savoir :

 

Voici quelques bases pour comprendre le comportement de votre chien !!!

 


  • le chien est un animal grégaire, sociable, qui vit en meute régie par un couple de chiens dominants 

  • pour être le chef de meute, il faut gagner sa place par le combat ou par l’intimidation

  • les chefs de meute sont des animaux calmes, peu agressif, avec une grande résistance au stress, et une forte faculté d’adaptation, ils sont fort tant physiquement qu’intellectuellement.

  • ils ont tout pouvoir sur la meute, ils décide du territoire, des chasses et de la reproduction

  • ils ne doivent pas être tyranniques, mais peuvent corriger les autres membres de la meute lors de comportements anormaux ou gênants

  • la sélection empirique des races a été effectué en vue d’une utilité particulière, et pour cela, des traits de caractères ont été recherché. C’est pour cette raison que la fédération cynologique internationale a classé les chiens en groupes, 10 au total, en fonction de leurs prédispositions et de leur destination

  • le chien considère les humains comme des partenaires sociaux, qu’il intègre à sa meute

  • le chiot subit trois périodes d’imprégnation pendant sa première année, entre 6 et 12 semaines, puis vers 6 mois, puis entre 10 et 12 mois. Pendant ces périodes, les chefs de meute et les autres membres sanctionnent systématiquement les écarts de conduite






Pourquoi tant de problèmes :



 

  • les chiens  « catégorisés » sont surtout des chiens du 2me groupe*(chiens de garde et de défense), 3me groupe*(terriers) et accessoirement dans certains pays du 5me groupe* (chiens de type primitif), pourquoi ? Parce que les caractéristiques de ces chiens, et la sélection jusqu’au 19me siècle, ne favorise pas l’obéissance, l’échange et le respect de l’être humain ou du congénère chien, ils ont donc besoin d’un vrai chef de meute, pour être obéissant et respectueux, sinon c’est le chien qui corrige, et c’est toujours avec sa gueule !!!

  • tout chien est potentiellement dangereux, puisqu’il répond aux même règles de hiérarchie

  • seul les chiens inscrits au Livre des Origines Françaises s’inscrivent dans un schéma de sélection, qui aujourd’hui vise notamment à la bonne intégration du chien dans la société, même pour les chiens des groupes cités ci-dessus.






C’est pour ces raisons que les chiens doivent être éduqués, et surtout socialisés dès le plus jeune âge, et être issus de parents sélectionnés et sociables :

 

  • l’éleveur doit veiller à rendre le chiot capable de vivre en société, de chiens et d’humains, en multipliant les expériences pendant la première phase d’imprégnation, même si cela va à l’encontre de l’hygiène et la prophylaxie, car ce chiot devra vivre plusieurs année au sein d’une famille, ce qui l’obligera a avoir une bonne résistance au stress, a avoir identifié les humains comme des supérieurs hiérarchiques, et surtout à ne pas être agressif ou peureux, source de dangerosité

  • Les écoles du chiot, les clubs d’éducation, les éducateurs canins, et les comportementalistes sont autant de moyens pour accélérer l’apprentissage du chien, notamment lorsque le maître est néophyte. Il faut s’appuyer sur le système en place concernant les compétitions, sur les CUN et les CUT (commissions d’utilisation nationale et territoriale), et les associations patronnées par la SCC et donc par le ministère de l’agriculture, surtout avec des chiots qui ne présentent pas de troubles du comportement. Les professionnels de l’éducation doivent obligatoirement être les acteurs lors de chiens ayant des comportements déviants, et pour rééquilibrer les chiens à problèmes.

  • Diverses disciplines sportives peuvent être envisagées pour la détente, le développement de la complicité entre le maître et le chien, et donc le respect du chef par le chien. Le sport canin demande au chien d’être équilibré, sociable, éduqué, obéissant et respectueux, mais surtout lui impose la discipline nécessaire à la maîtrise de ces impulsions instinctives, donc on peut avoir confiance en lui. De plus c’est un bon exutoire.

  • Seul certains chiens peuvent accéder à la compétition incluant du mordant, à condition d’avoir obtenu préalablement le CSAU (certificat de sociabilité et d’aptitude à l’éducation) et d’avoir une licence d’utilisation. Ce mordant est un mordant sportif qui prouve la valeur du chien, son dynamisme, sa faculté d’adaptation et de respect de l’obéissance et son courage sans agressivité, mais aussi sa faculté de retour au calme, et sa maîtrise, il doit être endurant, intelligent et rustique. Ces disciplines s’inscrivent toujours dans un programme de sélection, pour l’amélioration des races, comme cela a été le cas surtout avec le berger belge malinois, race de travail pratique par excellence dans le monde entier (tous les corps d’armée l’utilisent), et pour lequel l’élevage français fait référence.














*la Fédération Cynologique Internationale (FCI) a classé les races de chiens en 10 groupes en fonction de leurs particularités, notamment l‘utilité qu’ils avaient et pour laquelle ils ont été sélectionné empiriquement pendant des siècles, jusqu’au début du 20me siècle. Cette classification est administrative et n’a pas de rapport avec la classification légale et avec la catégorisation des chiens dits « dangereux ». Voici les groupes de la FCI :




    • 1er : chiens de berger et de bouvier (berger hollandais, briard, border collie, beauceron, colley,…)

    • 2me : chiens de garde et de protection (montagne de pyrénées, rottweiler, boxer, bouvier bernois, dobermann, bulldog anglais,…)

    • 3me : terrier (fox terrier, jack Russel, airedale, American Staffordshire terrier, westie, scottish, …)

    • 4me : teckels

    • 5me : chiens de types Spitz et de types primitifs (husky, chow-chow, chien nu du Mexique, Malamute,…)

    • 6me : chiens courants, chiens de recherche au sang, et races apparentées (basset hound, griffon bleue de Gascogne, st Hubert, dalmatien, rhodesian ridgeback, basset fauve de Bretagne, beagle,…)

    • 7me : chiens d’arrêt (pointer, setter, épagneul, Korthals, braque,…)

    • 8me : chiens leveurs de gibier, rapporteurs et chiens d’eau (labrador, golden retriever, cocker, romagnolo, …)

    • 9me : chiens d’agrément et de compagnie(chihuaha, caniche, bichon, bouledogue français, carlin, cavalier King Charles, shih-tzu,…)

    • 10me : lévriers








réfléchissez bien avant d'adopter un chiot, à ses caractèristiques de travail ( chasse, garde, troupeau, compagnie), à son mode de vie (en meute, seul, avec des humains), et à ses besoins (cadre de vie). Un chien se choisit sur ces critères, et pas sur son apparence !!!