Mes bergers hollandais, ma passion !!!!

Le Domaine est ouvert uniquement sur rendez-vous (fermé les dimanches et jours fériés).
Pour me contacter : contact.chienschats@gmail.com
Je vous rappelle, avant de choisir un chiot, qu'un éleveur digne de ce nom procède à tous les diagnostics génétiques et médicaux avant de mettre ses chiens à la reproduction.
Ce qui justifie le prix de vente.
Mes reproducteurs ont un diagnostic de dysplasie de la hanche, de dysplasie des coudes, de dysplasie de l'épaule (depuis qu'elle est validée par le club de race), diagnostic de maladies oculaires ( depistage de la cataracte et de l'atrophie progressive de la rétine), diagnostic de shunt porto-systémique ( anomalie du foie), diagnostic ADN de myélopathie (DM) et de ataxie cérébelleuse ( maladie neurologique, SDCA 1 et 2).
Il n'y a pas de chiot fauve "non bringé" issus de mes mariages.
Dans le but de responsabiliser les futurs acquéreurs de mes bébés, et donc d’éviter désagréments et abandons, le processus de réservation et de vente est validé par contrats établis par Maître Peccavy, chaque contrat étant différent et lié à la destination(utilisation) du chiot (compagnie, travail/compétition, reproduction).
Je ne répondrais pas favorablement à toutes demandes d’adoption d’un bébé de mon élevage, si j’estime que les conditions de sa vie future ne correspondent pas aux besoins de sa race ou de son espèce et/ou que le futur acquéreur estime que mon contrat est trop contraignant : s’occuper d’un chien c’est contraignant, et pour plusieurs années…..
Prix : 1200€ (chiots achetés à l'élevage entre 8 et 10 semaines, chiots débourrés et plus âgés me contacter )
Tous mes chiots sont sociabilisés (intra-spécifique, c'est à dire avec sa propre espèce le chien) et familiarisés (inter-spécifique, c'est à dire avec d'autres espèces comme l'humain) élevés avec des stimulations diverses et variées, des chiens, ils sont touchés, câlinés, joueurs, éveillés, intelligents et très proche du maitre. Comme pour toutes les races, l'éducation reste indispensable pour un chien capable de vivre en société de chiens et d'humains......
* en administration (police, gendarmerie, sncf, ONU, ACS, etc)
* compétition (ring, mondio, campagne, agility, obé, cani cross, troupeau, cavage)
*humanitaire (décombre, avalanche,...)
*pistage (recherche de personne, recherche utilitaire, cavge, stup/billets/explo/ etc)
* *discipline en médiation (chien visiteur Ehpad, prison, HP, etc... ou autre)
Mais aussi pour la vie en famille et/ou la garde, ils ont une belle morphologie, sont joueurs, très dynamique, à l'aise dans les milieux, et hyper sociables.

C'EST 20 ANS DE SELECTION GENETIQUE AU SERVICE DU CHIEN DE TRAVAIL
En compétition discipline "ring", mais aussi des chiens en agility ( chanpionnat de France), cavage (championnat de France), obé, mais aussi des chiens de recherche d'explosifs, des chiens de recherche de stupefiants, chiens d'intervention, chiens d'ACS..... etc

Amoureuse de sa disponibilité, sa dépendance, ses aptitudes au travail et bien sûr sa morphologie, je me suis lancée dans le pari fou d'élever avec succès le "beau et le bon", capable de sortir en expo et de travailler au meilleur niveau en compétition.
Pour mener à bien mon entreprise, je choisi les meilleurs reproducteurs de tous pays, et j'élève peu de portées par an, gage de qualité !
Je suis éleveur profesionnel (malgrè le faible effectif de reproducteurs), avec toutes les garanties légales et sanitaires qui en découlent (déclaration en préfecture, certificat de capacité à l'élevage, déclaration et suivi en DSV, déclaration fiscale et comptable,...)
Voici sur ce site un condensé de ce que je fais, n'hésitez pas à me contacter pour le plaisir d'un échange sur ce chien à découvrir !
Bonne découverte et à bientôt .
Comportement canin....

Pour mieux comprendre , il faut savoir :
Voici quelques bases pour comprendre le comportement de votre chien !!!
- le chien est un animal grégaire, sociable, qui vit en meute régie par un couple de chiens dominants
- pour être le chef de meute, il faut gagner sa place par le combat ou par l’intimidation
- les chefs de meute sont des animaux calmes, peu agressif, avec une grande résistance au stress, et une forte faculté d’adaptation, ils sont fort tant physiquement qu’intellectuellement.
- ils ont tout pouvoir sur la meute, ils décide du territoire, des chasses et de la reproduction
- ils ne doivent pas être tyranniques, mais peuvent corriger les autres membres de la meute lors de comportements anormaux ou gênants
- la sélection empirique des races a été effectué en vue d’une utilité particulière, et pour cela, des traits de caractères ont été recherché. C’est pour cette raison que la fédération cynologique internationale a classé les chiens en groupes, 10 au total, en fonction de leurs prédispositions et de leur destination
- le chien considère les humains comme des partenaires sociaux, qu’il intègre à sa meute
- le chiot subit trois périodes d’imprégnation pendant sa première année, entre 6 et 12 semaines, puis vers 6 mois, puis entre 10 et 12 mois. Pendant ces périodes, les chefs de meute et les autres membres sanctionnent systématiquement les écarts de conduite
Pourquoi tant de problèmes :

- les chiens « catégorisés » sont surtout des chiens du 2me groupe*(chiens de garde et de défense), 3me groupe*(terriers) et accessoirement dans certains pays du 5me groupe* (chiens de type primitif), pourquoi ? Parce que les caractéristiques de ces chiens, et la sélection jusqu’au 19me siècle, ne favorise pas l’obéissance, l’échange et le respect de l’être humain ou du congénère chien, ils ont donc besoin d’un vrai chef de meute, pour être obéissant et respectueux, sinon c’est le chien qui corrige, et c’est toujours avec sa gueule !!!
- tout chien est potentiellement dangereux, puisqu’il répond aux même règles de hiérarchie
- seul les chiens inscrits au Livre des Origines Françaises s’inscrivent dans un schéma de sélection, qui aujourd’hui vise notamment à la bonne intégration du chien dans la société, même pour les chiens des groupes cités ci-dessus.
C’est pour ces raisons que les chiens doivent être éduqués, et surtout socialisés dès le plus jeune âge, et être issus de parents sélectionnés et sociables :
- l’éleveur doit veiller à rendre le chiot capable de vivre en société, de chiens et d’humains, en multipliant les expériences pendant la première phase d’imprégnation, même si cela va à l’encontre de l’hygiène et la prophylaxie, car ce chiot devra vivre plusieurs année au sein d’une famille, ce qui l’obligera a avoir une bonne résistance au stress, a avoir identifié les humains comme des supérieurs hiérarchiques, et surtout à ne pas être agressif ou peureux, source de dangerosité
- Les écoles du chiot, les clubs d’éducation, les éducateurs canins, et les comportementalistes sont autant de moyens pour accélérer l’apprentissage du chien, notamment lorsque le maître est néophyte. Il faut s’appuyer sur le système en place concernant les compétitions, sur les CUN et les CUT (commissions d’utilisation nationale et territoriale), et les associations patronnées par la SCC et donc par le ministère de l’agriculture, surtout avec des chiots qui ne présentent pas de troubles du comportement. Les professionnels de l’éducation doivent obligatoirement être les acteurs lors de chiens ayant des comportements déviants, et pour rééquilibrer les chiens à problèmes.
- Diverses disciplines sportives peuvent être envisagées pour la détente, le développement de la complicité entre le maître et le chien, et donc le respect du chef par le chien. Le sport canin demande au chien d’être équilibré, sociable, éduqué, obéissant et respectueux, mais surtout lui impose la discipline nécessaire à la maîtrise de ces impulsions instinctives, donc on peut avoir confiance en lui. De plus c’est un bon exutoire.
- Seul certains chiens peuvent accéder à la compétition incluant du mordant, à condition d’avoir obtenu préalablement le CSAU (certificat de sociabilité et d’aptitude à l’éducation) et d’avoir une licence d’utilisation. Ce mordant est un mordant sportif qui prouve la valeur du chien, son dynamisme, sa faculté d’adaptation et de respect de l’obéissance et son courage sans agressivité, mais aussi sa faculté de retour au calme, et sa maîtrise, il doit être endurant, intelligent et rustique. Ces disciplines s’inscrivent toujours dans un programme de sélection, pour l’amélioration des races, comme cela a été le cas surtout avec le berger belge malinois, race de travail pratique par excellence dans le monde entier (tous les corps d’armée l’utilisent), et pour lequel l’élevage français fait référence.
*la Fédération Cynologique Internationale (FCI) a classé les races de chiens en 10 groupes en fonction de leurs particularités, notamment l‘utilité qu’ils avaient et pour laquelle ils ont été sélectionné empiriquement pendant des siècles, jusqu’au début du 20me siècle. Cette classification est administrative et n’a pas de rapport avec la classification légale et avec la catégorisation des chiens dits « dangereux ». Voici les groupes de la FCI :
- 1er : chiens de berger et de bouvier (berger hollandais, briard, border collie, beauceron, colley,…)
- 2me : chiens de garde et de protection (montagne de pyrénées, rottweiler, boxer, bouvier bernois, dobermann, bulldog anglais,…)
- 3me : terrier (fox terrier, jack Russel, airedale, American Staffordshire terrier, westie, scottish, …)
- 4me : teckels
- 5me : chiens de types Spitz et de types primitifs (husky, chow-chow, chien nu du Mexique, Malamute,…)
- 6me : chiens courants, chiens de recherche au sang, et races apparentées (basset hound, griffon bleue de Gascogne, st Hubert, dalmatien, rhodesian ridgeback, basset fauve de Bretagne, beagle,…)
- 7me : chiens d’arrêt (pointer, setter, épagneul, Korthals, braque,…)
- 8me : chiens leveurs de gibier, rapporteurs et chiens d’eau (labrador, golden retriever, cocker, romagnolo, …)
- 9me : chiens d’agrément et de compagnie(chihuaha, caniche, bichon, bouledogue français, carlin, cavalier King Charles, shih-tzu,…)
- 10me : lévriers
réfléchissez bien avant d'adopter un chiot, à ses caractèristiques de travail ( chasse, garde, troupeau, compagnie), à son mode de vie (en meute, seul, avec des humains), et à ses besoins (cadre de vie). Un chien se choisit sur ces critères, et pas sur son apparence !!!
Pour réfléchir !!!

Voici un texte qui m'a beaucoup touché, qui ouvre les portes de la réflexion sur l'aquisition d'un animal, et les devoirs que nous avons envers lui !!
Quand j'étais un chiot,
je vous ai amusé avec mes cabrioles et vous ai fait rire.
Vous m'avez appelé votre enfant,
et en dépit de plusieurs chaussures mâchées et quelques oreillers assassinés,
je suis devenu votre meilleur ami.
Toutes les fois que j'étais méchant tu agitais ton doigt vers moi
et me demandais " Comment peux-tu?"
mais après on s'amusait ensemble.
Mon éducation a pris un peu plus longtemps que prévu,
parce que vous étiez terriblement occupés,
mais nous y avons travaillé ensemble.
Je me souviens de ces nuits où je fouinais dans le lit et écoutais tes confidences et rêves secrets, et je croyais que la vie ne pourrait pas être plus parfaite.
Nous sommes allés pour de longues promenades
et courses dans le parc,
promenades de voiture, arrêts pour de la crème glacée
(j'ai seulement eu le cornet parce que
" la glace est mauvaise pour les chiens," comme tu disais),
et je faisais de longues siestes au soleil
en attendant que tu rentres à la maison.
Progressivement, tu as commencé à passer plus de temps au travail
et tu t'es concentré sur ta carrière,
et plus de temps à chercher un compagnon humain.
Je t'ai attendu patiemment,
t'ai consolé après chaque déchirement de coeur
et déceptions, ne t'ai jamais réprimandé au sujet de mauvaises décisions,
et me suis ébattu avec joie lors de tes retours au foyer,
et puis tu es tombé amoureux.
Elle, maintenant ta femme, n'est pas une « personne chien »
mais je l'ai accueillie dans notre maison,
essayé de lui montrer de l'affection, et lui ai obéi.
J'étais heureux parce que tu étais heureux.
Ensuite les bébés humains sont arrivés
et j'ai partagé votre excitation.
J'étais fasciné par leur couleur rose, leur odeur,
et je voulais les pouponner aussi.
Seulement vous vous êtes inquiétés que je puisse les blesser,
et j'ai passé la plupart de mon temps banni
dans une autre pièce, ou dans une niche.
Oh, comme je voulais les aimer,
mais je suis devenu un "prisonnier de l'amour".
Quand ils ont commencé à grandir,
je suis devenu leur ami.
Ils se sont accrochés à ma fourrure et se sont levés
sur leurs jambes branlantes,
ont poussé leurs doigts dans mes yeux, fouillé mes oreilles,
et m'ont donné des baisers sur le nez.
J'aimais tout d'eux et leurs caresses
parce que les tiennes étaient maintenant si peu fréquentes
et je les aurais défendus avec ma vie si besoin était.
J'allais dans leurs lits
et écoutais leurs soucis et rêves secrets,
et ensemble nous attendions le son de ta voiture dans l'allée.
Il y eut un temps, quand les autres te demandaient si tu avais un chien
et qu'ils te demandaient une photo de moi tu en avais une à leur montrer
dans ton portefeuille et tu leur racontais des histoires à mon propos.
Ces dernières années tu répondais "juste oui « et changeais de sujet.
Je suis passé du statut de " ton chien "à " seulement un chien, "
et vous vous êtes offensés de chaque dépense pour moi
Maintenant, vous avez une nouvelle occasion de carrière
dans une autre ville, et vous allez déménager dans un appartement
qui n'autorise pas d'animaux familiers. Tu as fait le bon choix
pour ta " famille ", mais il y eut un temps où j'étais ta seule famille.
J'étais excité par la promenade en voiture jusqu'à ce que nous arrivions
au refuge pour animaux.
Cela sentait les chiens et chats, la peur, le désespoir.
Tu as rempli la paperasserie et tu as dit
" je sais que vous trouverez une bonne maison pour lui ".
Ils ont haussé les épaules et vous ont jeté un regard attristé.
Ils comprennent la réalité qui fait face à un chien entre deux âges,
même un avec " des papiers ".
Tu as dû forcer les doigts de ton fils pour les détacher de mon col et
il criait " Non, Papa! S'il vous plaît ne les laissez pas prendre mon chien!"
Et je me suis inquiété pour lui, quelles leçons lui avez-vous apprises
à l'instant, au sujet de l'amitié et la loyauté, au sujet de l'amour
et de la responsabilité, et au sujet du respect pour toute vie.
Tu m'as donné un « au revoir caresse » sur la tête, tu as évité mes yeux, et tu as refusé de prendre mon collier avec vous.
Après votre départ, les deux gentilles dames ont dit
que vous saviez probablement au sujet de votre départ
il y a de cela plusieurs mois et rien fait pour me trouver
une autre bonne maison . Elles ont secoué leurs têtes et ont dit
" Comment est-ce possible?"
Ils sont aussi attentifs à nous ici dans le refuge que leurs programmes
chargés le leur permet. Ils nous nourrissent, bien sûr,
mais j'ai perdu l'appétit il y a plusieurs jours.
Au début, chaque fois que quelqu'un passait près de ma cage,
je me dépêchais en espérant que c'était toi, que tu avais changé d'avis,
que c'était juste un mauvais rêve , ou j'espérais tout au moins que
ça soit quelqu'un qui se soucie de moi et qui pourrait me sauver.
Quand je me suis rendu compte que je ne pourrais pas rivaliser
avec les autres chiots qui folâtraient pour attirer l'attention,
je me suis retiré dans un coin de la cage et ai attendu.
J'ai entendu ses pas quand elle s'approchait de moi en fin de journée,
et je piétinais le long de l'allée jusqu'à une pièce séparée.
Une pièce heureusement tranquille. Elle m'a placé sur la table et a frotté
mes oreilles, et m'a dit de ne pas m 'inquiéter. Mon coeur battait d'anticipation
à ce qui était à venir,mais il y avait aussi un sentiment de soulagement.
Le « prisonnier de l'amour » avait survécu à travers les jours.
Comme c'est dans ma nature, je me suis plus inquiété d'elle. Le fardeau
qu'elle porte pèse lourdement sur elle, et je le sais,de la même manière
que je connais votre humeur chaque jour.
Elle a placé une chaîne doucement autour de ma patte de devant
et une larme a roulé sur sa joue. J'ai léché sa main de la même façon
que je te consolais il y a tant d'années. Elle a glissé l'aiguille hypodermique
habilement dans ma veine. Quand j'ai senti le dard et les liquides
se répandre à travers mon corps, je me suis assoupi, l'ai examinée
de mes gentils yeux et ai murmuré " Comment as-tu pu? "
Peut-être parce qu'elle comprenait mon langage, elle a dit " je suis si désolée". Elle m'a étreint, et m'a expliqué précipitamment que c'était son travail de s'assurer que j'aille à une meilleure place
où je ne serais pas ignoré ou abusé ou abandonné, ou aurais à pourvoir moi-même à mes besoins, une place remplie d'amour et de lumière très différente de cet endroit.
Et avec mes dernières énergies, j'ai essayé de me transporter jusqu'à elle
et lui expliquer avec un coup sourd de ma queue que mon
" Comment as-tu pu? " n'était pas dirigé contre elle.
C'était à toi, mon maître bien-aimé, que je pensais.
Je penserai à toi et t'attendrai à jamais. Puisse tout le monde dans ta vie continuer à te montrer autant de loyauté.
Jim Willis 2001
Note de l'auteur:
Si " Comment est-ce possible? " a mis des larmes dans vos yeux en le lisant comme cela me l'a fait alors que je l'écrivais, c'est parce que c'est l'histoire
de millions d'animaux familiers qui meurent chaque année dans des chenils américains et canadiens. Tout le monde est bienvenu à distribuer cet essai
dans un but non commercial, aussi longtemps qu'il est distribué correctement avec l'avis du copyright. S'il vous plaît utilisez-le pour aider à l'éducation, sur vos sites Web, dans des bulletins d'informations, dans les refuges pour animaux
et tableaux d'affichage du bureau du vétérinaire.
Dites au public que la décision d'ajouter un animal familier à la famille est une importante décision pour la vie, que les animaux méritent notre amour et soins, et que la recherche d'une autre maison appropriée pour votre animal est votre responsabilité et que toute vie est précieuse. S'il vous plaît faites votre part pour arrêter le meurtre d'animaux, et encouragez les campagnes pour prévenir que des animaux soient non désirés.
Jim Willis
Réglementation sur la cession d'animaux de compagnie

Les changements liés à la réglementation: vente de chiots et de chatons du 1er janvier 2016
Pour vendre un chiot ou un chaton les annonces sont concernées par deux types de vendeurs : les éleveurs et les particuliers.
Un particulier est considéré comme quelqu’un ne possédant qu’une seule femelle reproductrice et qui ne vend pas plus d’une portée par an.
Un éleveur est considéré comme une entreprise soumise au code du travail et possédant un numéro SIREN qui doit figurer sur toutes annonces de vente. Un éleveur possède plusieurs femelles reproductrices (chien ou chat) mettant en vente plusieurs portées par an.
A partir du 1er janvier 2016 : La distinction entre particulier et éleveur n’aura plus lieu d’être dès lors qu’une portée est mise en vente. Tout vendeur sera considéré comme professionnel et devra déclarer ses ventes au titre des bénéfices non commerciaux (BNC). Seule la cession gratuite n’est pas concernée par la réglementation. Le terme « gratuit » sera obligatoire sur une annonce.

Réglementation pour les chiots et chatons non-inscrits au LOF ou au LOOF
A partir du 1er Janvier 2016, tout éleveurs ou particuliers désirant vendre des chiots ou des chatons non-inscrits au LOF ou au LOOF devront faire une demande d’immatriculation auprès de la chambre d’Agriculture pour obtenir un numéro SIREN. Numéro à 9 chiffres qui devra obligatoirement figurer sur toutes les annonces de ventes publiées.
Un formulaire peut être téléchargé : « La déclaration de création d’une entreprise agricole ». Il est à remplir et à renvoyer par courrier à votre chambre d’agriculture départementale.
Réglementation pour les chiots et chatons inscrits au LOF ou au LOOF
Pour les éleveurs qui possèdent des animaux (chiens ou chats) inscrits à un livre généalogique et qui ne produisent pas plus d’une portée par an et par foyer fiscal n’ont pas l’obligation de détenir un numéro SIREN. Pour être dans les normes de la réglementation du 1er janvier 2016, toute portée devra être déclarée au LOF (chiens de race) ou LOOF (chats de race). A la suite de cette déclaration de naissance l’éleveur recevra un numéro de portée qui devra obligatoirement être affiché sur toutes annonces de cession publiées. Ce numéro de portée garantie la traçabilité des animaux et permet de vérifier leur origine grâce aux livres des origines.
Pour les éleveurs qui vendent plus d’une portée par an et par foyer fiscal seront dans l’obligation d’obtenir un numéro SIREN auprès de la chambre d’agriculture, même si les portées sont déclarées aux livres des origines.
Pour connaître en détail la marche à suivre pour obtenir un numéro de portée et les tarifs en vigueur vous pouvez-vous renseigner auprès du site internet de la SCC (pour les chiens) et du LOOF (pour les chats).
Informations obligatoires pour les annonces de vente de chiots et chatons
A partir du 1er Janvier 2016 toute annonce de vente de chiot ou de chaton devra obligatoirement contenir les informations suivantes :
- Le numéro de portée si l’éleveur ne produit et ne déclare qu’une seule portée par an au LOF ou au LOOF
- Le numéro SIREN pour tous les autres
- L’âge des animaux en vente
- Le numéro d’identification ou celui de la mère
- L’inscription ou non à un livre généalogique
- Le nombre d’animaux de la portée concernée