du Domaine de la Veyssière

du Domaine de la Veyssière Berger hollandais

Berger hollandais

OOks nous a quitté !!!!

Actualité publiée le 05/11/2010

du Domaine de la Veyssière - OOks nous a quitté !!!!

Ocrée « Ooks » de la Fureur de Vivre


 


Ooks a vu le jour le 31 octobre 1998. Nous l’avions réservé depuis plusieurs mois, car j’étais à la recherche d’un BH de travail (fille d’éleveur de BA de travail, conducteur en sélectif ring 93-94, je ne pouvais pas faire l’impasse sur le caractère !!!!). A cette époque, en France, seulement Lochness Du Clos Bourguignon été connu pour son parcours en Ring ( entre autres disciplines, mais moi, c’était celle-ci qui m’intéressait …).


J’élevais des bergers belges malinois de travail sous l’affixe de mon père « Du Croc D’Ivoire », mais je trouvais qu’ils étaient trop difficiles dans la vie de tous les jours !!! Alors, ayant vu un des premiers BH , appartenant à un ami, M. Dancie, en 1992 ou 1993, j’étais tombée amoureuse de cette couleur ; mais rien ne me correspondait au niveau des capacités au travail. Alors la sœur de Lochness saillie par un Ring3, Droll du Louveteau, je n’ai pas hésité une seconde….


Nous sommes allés la chercher pendant les vacances de Noël, et après avoir effectué les tests de Campbell, nous avons choisi Ooks. Ses sœurs, Osée et Olympe, sont respectivement, restée chez l’éleveur et partie chez Jimmy Cazalas, avec les carrières que nous leurs connaissons.


Ooks s’est très vite mise au travail, elle nous ravissait par sa capacité d’adaptation, et sa réceptivité au dressage, malgré beaucoup de sensibilité et une nervosité assez prononcée (à l’époque, ils étaient tous comme ça !!!), mais un instinct de prise et de jeu impressionnants.


A 6 mois, grosse remise en question, que nous avons géré, elle avait du caractère la petite…..


1ère sortie à Sorges « très prometteur », ensuite elle commencera sa carrière en expo avec CAC et Cacib à Bordeaux, juge M. Mensencal , a seulement 14 mois !!


Elle ne nous décevra jamais, Best in show lors de la 1ère régionale d’élevage du BHCF à Roquefort sur Garone, juge Mme Keiser.


Toujours excellent classé, même en spéciale, régionale ou nationale en France pour terminée sa carrière avec la CAC- meilleur de race au Championnat de France en 2007 (avec son fils Armaguedon, CAC mâle). Pour l’anecdote, elle fera un « bon » au Clubmatch en Hollande en classe travail, apparemment le type ne convenait pas !!!


 Elle participera encore en classe vétéran où elle se classera toujours excellent. 


 


Sa carrière en travail et en beauté aura subie de nombreuses interruptions, par manque de temps : la rénovation de notre maison, 2 enfants et mon installation agricole.


Elle coulait de vieux jours en Périgord avec nous, une retraite bien méritée mais toujours active, car elle travaillait activement sur troupeau (canards "prêt à gaver", bande de 900 individus) où elle m’aidait considérablement, son fils Armaguedon la remplacera . Elle aura toujours était disponible, quel que soit le travail demandé, et elle était une chienne de famille exemplaire.


 


 


Elle sera mariée 5 fois, souvent en consanguinité, avec Pacha des Fonds de Gueule - pour sa 1ère saillie (consanguinité Flick x Elsa, apport du sang V.D. Vastenow), avec Lochness du Clos Bourguignon (consanguinité Flick x Elsa), avec Tamtam des Fonds de gueule - pour sa 1ère saillie (1ère consanguinité Droll, apport du sang V. Neerland), avec Holland Excellent V.Le Dobry (outcross complet) et enfin une dernière fois avec Pacha, sa fille Damoclès est avec nous à l'élevage.


 


Sa descendance DDLV:


Una, Armaguedon, Aragorn dit Taz, Buliwyf, Boy, Chabaka, Damoclès(à suivre sur la database du BHCF), Dolphine, entre autres.


Elle trace un super type en tête (chanfrein plus long que le crâne), une belle taille dans le standard, couleur bien bringé (aucun fauve dans sa descendance), radios des hanches OK pour celles qui sont connues, un caractère hyper disponible et adaptable, même s’il subsiste un peu de sensibilité parfois…..trop peu de ces chiots on été placé chez des utilisateurs, il n’y avait pas l’engouement actuel pour les races « différentes »….


 


Son parcours : Tan 100/100 + csau à 16 mois, TAT 100/100 à 29 mois, meilleur TAT de la nationale 2000, Ring 1, Recommandé en 2003, champion CS en 2007, élite A en 2010


 


Elle nous a quitté, trop rapidement d'une maladie foudroyante, nous laissant impuissants pendant les 15 jours de son calvaire, juste le temps de se faire à l'idée de sa disparition, le temps de lui dire "Au revoir" dignement..... surtout mes enfants pour qui elle était une complice de tous les instants. Elle laisse un grand vide, elle est la fondation de tout mon élevage, et surtout le début d'une passion.


Chapeau bas, "Princesse", pour tout le bonheur partagé !!!!
 

retour