du Domaine de la Veyssière

du Domaine de la Veyssière Teckel poil dur

Teckel poil dur

Ma sélection santé/beauté

Ma sélection santé/beauté

Depuis plus de 15 ans, une attention particulière est portée dans la sélection de mes reproducteurs :

- à l'équilibre morphologique de mes chiens, je n'élève donc pas d'hyper type de teckel, trop long ou trop développé de l'avant (poitrail disproportionné).

-  à la qualité et texture de mes teckels poils durs, très drus et serrés, j'évite les fourrures trop fournie et frisée, sans sous-poils. L'épilation et l'entretien s'en trouvent facilités.

- à la beauté des couleurs proposées, qui sont le plus pures possible, sans gène agoutui (sanglier), qui dénature les couleurs une fois adulte.

- évidemment, à l'équilibre comportementale des mes Papas et Mamans, qui sont tous sociables, câlins, joueurs, dynamiques et têtus ( un bon teckel est toujours obstiné avec un caractère affirmé !)




 Dépistages pratiquées sur nos reproducteurs : Recherche des principales pathologies héréditaires de la race

diagnostic complet des reproducteurs par génomique

Maladies héréditaires oculaires canines (MHOC) : diagnostic par mydriase, ophtalmoscopie indirecte et biomicroscopie binoculaire

OI : Ostéogénèse imparfaite : diagnostic ADN

IC : gène face rase : diagnostics ADN

Shunt porto systémique : test de tolérance à l'ammoniaque

Attention particulière portée aux problémes de dos : sélection des reproducteurs ayant un rein puissant, hyper musclé, et de chiens plutôt courts et compacts.

Recherche des souffles cardiaques : dépistage systématique de chaque chiot, lors de l'auscultation au stétoscope,  pratiqué par le vétérinaire lors de l'établissement du "certificat vétérinaire avant cession".



Pour plus d'information, lien vers le site Génodog, maladies possibles référencées par race : 
https://genodog.fr/maladies-affections/